Colin Powell a servi dans l’armée américaine pendant 35 ans. Il a eu une carrière distinguée et a finalement atteint le rang de général 4 étoiles. De 2001 à 2005, il a été le 65e secrétaire d’État des États-Unis sous le président George W. Bush.
Tout au long de sa carrière de dirigeant, il a dû faire face à d’innombrables décisions difficiles. Nombre d’entre elles ont eu de graves conséquences sur la vie des personnes qui servaient sous ses ordres. Pour s’aider, Powell a développé sa propre règle empirique, qu’il a appelée sa règle des 40-70.
Cette règle stipule qu’il faut entre 40 et 70 % de l’information totale pour prendre une décision.
Pour rappel, prendre des décisions difficiles est la marque d’un leader efficace. De nombreux dirigeants luttent contre la crainte de commettre une erreur en prenant une décision qui les embarrassera ou blessera d’autres personnes.
Comment Colin Powell prend ses décisions
Colin Powell a une règle empirique sur la prise de décisions difficiles qui, selon moi, est utile dans de telles situations. Il dit que chaque fois que vous êtes confronté à une décision difficile. Vous ne devez pas avoir moins de quarante pour cent et pas plus de soixante-dix pour cent des informations dont vous avez besoin pour prendre la décision. Si vous prenez une décision avec moins de quarante pour cent des informations dont vous avez besoin, vous vous trompez et vous faites trop d’erreurs.
La deuxième partie de la règle de prise de décision est ce qui surprend de nombreux dirigeants. Ils pensent souvent qu’ils ont besoin de plus de soixante-dix pour cent des informations avant de pouvoir prendre une décision. Mais, je leur explique que si vous obtenez plus de soixante-dix pour cent des informations dont vous avez besoin pour prendre la décision, alors l’occasion est généralement passée et quelqu’un d’autre vous a devancé.
Intuition et prise de décision
Un élément clé qui soutient la règle de Powell est l’idée que l’intuition est ce qui sépare les grands leaders des leaders moyens. L’intuition est ce qui nous permet de bien prendre des décisions difficiles, mais beaucoup d’entre nous ignorent leur instinct. Nous voulons avoir la certitude que nous prenons la bonne décision, mais ce n’est pas possible. Les personnes qui veulent des certitudes dans leurs décisions finissent par travailler pour d’autres personnes, et non par diriger.
Donc, la prochaine fois que vous aurez une décision difficile à prendre, faites comme Colin Powell, obtenez suffisamment d’informations pour prendre une décision en connaissance de cause et faites confiance à votre instinct. Vous serez heureux de l’avoir fait.
No Comment! Be the first one.